www.smlm.org.org Senatus de Montreal Legion de Marie
 

Manuel


Recherche...

Couverture
Table des matières
Abréviations des Livres de la Bible
Abréviations des Documents du Magistère
Pape Jean-Paul II à la Légion de Marie
Note préliminaire
Profil de Frank Duff

Photographies
Frank Duff
L'autel légionnaire
Vexilla

Chapitres
1. Nom et Origine
2. But
3. Esprit de la Légion
4. Le Service légionnaire
5. Les Traits fondamentaux de la Dévotion légionnaire
6. Les Devoirs des légionnaires envers Marie
7. Le Légionnaire et la Sainte Trinité
8. Le Légionnaire et l'Eucharistie
9. Le Légionnaire et le Corps mystique du Christ
10. L'Apostolat de la Légion
11. Plan de la Légion
12. Les Buts extérieurs de la Légion
13. Conditions d'admission
14. Le Praesidium
15. La Promesse légionnaire
16. Autres Degrés d'affiliation
17. Les Âmes des légionnaires défunts
18. Déroulement de la réunion du praesidium
19. La Réunion et le membre
20. Le Système invariable de la Légion
21. Foyer Mystique de Nazareth
22. Les Prières de la Légion
23. Les Prières invariables
24. Les Patrons de la Légion
25. Tableau de la Légion
26. La Tessera
27. Le Vexillum Légionis
28. Gouvernement de la Légion
29. Fidélité légionnaire
30. Rassemblements
31. Extension et recrutement
32. Objections à prévoir
33. Devoirs Fondamentaux des légionnaires
34. Devoirs des Officiers de praesidia
35. Ressources
36. Praesidia qui nécessitent une mention spéciale
37. Suggestions concernant les travaux
38. Les Patriciens
39. Directions Fondamentales pour l'apostolat légionnaire
40. Allez proclamez l'Évangile à toute la création
41. La plus grande d'entre elles, c'est la Charité

Appendices
Appendice 1: Lettres et Messages des Papes
Appendice 2: Extraits de la Constitution dogmatique sur l'Église, Lumen Gentium, du concile Vatican II
Appendice 3: Extraits du Code de droit canonique sur les obligations et les droits des fidèles laïcs du Christ.
Appendice 4: La Légion Romaine
Appendice 5: Confrérie de Marie, Reine des Coeurs
Appendice 6: La Médaille de l'Immaculée Conception appellée la médaille miraculeuse
Appendice 7: La Confrérie du Très Saint Rosaire
Appendice 8: L'enseignement de la doctrine chrétienne
Appendice 9: Association pionnière du Sacré Coeur pour l'abstinence totale
Appendice 10: Étude de la foi
Appendice 11: Synthèse mariale

La prière de St Bernard

Indexes
Index des Références bibliques
Index des Documents du Magistère
Index des Références Papales
Index d'Auteurs et autres Personnes dignes de mention
Index des sujets

Note des références à Notre Seigneur

Poème de Joseph Mary Plunkett


Video documentaire  

  
 Accueil Spiritualite Praesidium Interaction Liens
Appendice 5
APPENDICE 5

Confrérie de Marie, Reine des Coeurs

1. Dans son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, saint Louis-Marie de Montfort exprime le désir que tous ceux qui pratiquent cette dévotion soient groupés en confrérie. Ce désir s'est réalisé in 1899. C'est alors que la Confrérie de Marie, Reine des Coeurs, fut établie à Ottawa, au Canada. Elle est placée sous les soins de la Compagnie de Marie ou Missionnaires de Montfort.

2. La Confrérie se compose de ces fidèles qui désirent vivre leurs promesses baptismales par une totale consécration au Christ par les mains de Marie, c'est-à-dire, par la pratique parfaite de la vraie dévotion à Marie telle qu'enseignée par saint Louis de Montfort, qu'il résume comme suit:

" Cette dévotion consiste à se donner tout entier à Marie pour être tout entier à Jésus par elle. Cela exige que nous lui donnions:

(1) notre corps avec ses sens et ses membres;
(2) notre âme avec toutes ses facultés;
(3) nos biens matériels présents et tout ce que nous acquerrons dans l'avenir;
(4) nos biens intérieurs et spirituels, c'est-à-dire, nos mérites, nos vertus et nos bonnes oeuvres passées, présentes et futures.

En d'autres mots, nous lui donnons à la fois tout ce que nous avons dans notre vie naturelle et notre vie spirituelle, de même que tout ce que nous acquerrons dans l'avenir dans l'ordre de la nature, de la grâce et de la gloire au ciel. Nous le faisons sans aucune réserve, pas même d'un denier, d'un cheveu, ou de la moindre bonne action. Et nous le donnons pour toute l'éternité, sans réclamer ou attendre, en retour pour notre offrande et notre service, d'autre récompense que l'honneur d'appartenir au Christ par Marie et en elle, même si notre Mère n'était pas -- comme en fait elle est toujours - la plus généreuse et la plus reconnaissante de toutes les créatures de Dieu." (Saint Louis-Marie de Montfort: Traité de la Vraie Dévotion, Par. 121)

3. Les conditions de l'engagement sont les suivantes: (a) La consécration de soi-même à Jésus Christ, Sagesse éternelle et incarnée par les mains de Marie, d'après la formule de saint Louis de Montfort. Il convient de se préparer sérieusement, et de choisir pour la consécration l'une des fêtes de Notre Dame. Elle devrait être renouvelée tous les jours, en employant une formule telle que celle-ci: " Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai est à vous, ô très aimable Jésus, par Marie votre sainte Mère." Cette formule servirait en même temps comme offrande du matin de l'Apostolat de la Prière. Une autre formule si chère à la Légion serait: " Je suis tout à vous, ma Reine, ma Mère, et tout ce que j'ai vous appartient." (b) L'inscription de son nom à n'importe quel centre.

Les principaux centres sont:

Angleterre: Montfort House, Burbo Bank Road, Liverpool L23 6TH
États-Unis d'Amérique: Montfort Fathers, 26 South Saxon Ave., Bay Shore, N.Y. 11706
France: 2 rue des Couvents, 85290 Saint-Laurent-Sur-Sèvre
Belgique: Dietsevest 25 - 3000 Leuven
Canada: 4000 Bossuet, Montréal Québec H1M 2M2
Italie: via Romagna 44, 00187 Roma

(c) Vivre habituellement et toujours (c'est l'essence même de cette dévotion) en état de complète dépendance de la volonté de Marie, d'après l'exemple donné par le Fils de Dieu à Nazareth; faire toutes nos actions par elle, avec elle, en elle, et pour elle, de manière à la regarder comme agissant toujours en union avec nous, dirigeant tous nos efforts et en répartissant tous leurs fruits. Voir chapitre 6 sur Les Devoirs des Légionnaires envers Marie.

4. " Le fait d'être membres de cette Association apporte avec lui une communion spirituelle avec la Famille montfortaine tout entière.

Les membres voudront célébrer ces fêtes liturgiques qui sont à la fois un symbole et un accomplissement de cette communion. Ils célébreront spécialement: l'Annonciation du Seigneur, le 25 mars qui est la principale fête de l'Association; la Nativité de Notre Seigneur, le 25 décembre; l'immaculée Conception, le 8 décembre; La fête de saint Louis de Montfort, le 28 avril.

Les membres participent également aux richesses spirituelles dont la Famille montfortaine a été gratifiée par Marie qui " se donne entièrement d'une façon merveilleuse à celui qui lui donne tout" .

(Queen, mai-juin, 1992, p.25)

5. Pour bien comprendre et mieux pratiquer cette dévotion, il importe de lire, non pas une fois, mais souvent, le Traité de la Vraie Dévotion à la Bienheureuse Vierge, et l'opuscule intitulé Le Secret de Marie.

" Saint Pie X, spécialement, a exposé avec un relief saisissant la doctrine de la médiation universelle de Marie et de sa Maternité spirituelle dans sa belle encyclique Ad Diem Illum, qui n'est en substance qu'une transposition de Saint Louis-Marie de Montfort du livre de la Vraie Dévotion. Le saint Pontife était d'ailleurs un admirateur fervent du célèbre petit traité. Il en a recommandé la lecture à tous, en accordant sa Bénédiction apostolique à tous ceux qui le liraient. Aussi bien trouve-t-on dans cette Encyclique mariale non seulement les pensées les plus familières du grand serviteur de Marie, mais souvent ses propres expressions." (MURA: Le Corps Mystique du Christ)

" Ces esclaves de Jésus en Marie devraient avoir une haute estime pour Jésus, le Verbe de Dieu, dans le grand mystère de l'Incarnation, le 25 mars, qui est le mystère propre de cette dévotion, parce qu'elle est inspirée par le Saint-Esprit pour les raisons suivantes:

(a) Pour que nous puissions honorer et imiter la dépendance ineffable que Dieu le Fils a choisi d'avoir de Marie, pour la gloire de son Père et pour la rédemption de l'homme. Cette dépendance se révèle particulièrement dans ce mystère où Jésus Christ est captif et esclave dans le sein de sa bienheureuse Mère, dépendant d'elle en tout.

(b) Pour que nous puissions remercier Dieu des grâces incomparables qu'il a faites à Marie, et particulièrement de l'avoir choisie pour sa très digne Mère. Ce choix a été fait dans le mystère de l'Incarnation

Ce sont là les deux principales fins de l'esclavage de Jésus en Marie." (Saint Louis-Marie de Montfort: Traité de la Vraie Dévotion, Par 243)

RG Source
    http://www.smlm.org/manuel/AP05.html

© 2002-2017 www.smlm.org Tous droits réservés
Dernière mise à jour Montréal
Version pour imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu