www.smlm.org.org Senatus de Montreal Legion de Marie
 

Manuel


Recherche...

Couverture
Table des matières
Abréviations des Livres de la Bible
Abréviations des Documents du Magistère
Pape Jean-Paul II à la Légion de Marie
Note préliminaire
Profil de Frank Duff

Photographies
Frank Duff
L'autel légionnaire
Vexilla

Chapitres
1. Nom et Origine
2. But
3. Esprit de la Légion
4. Le Service légionnaire
5. Les Traits fondamentaux de la Dévotion légionnaire
6. Les Devoirs des légionnaires envers Marie
7. Le Légionnaire et la Sainte Trinité
8. Le Légionnaire et l'Eucharistie
9. Le Légionnaire et le Corps mystique du Christ
10. L'Apostolat de la Légion
11. Plan de la Légion
12. Les Buts extérieurs de la Légion
13. Conditions d'admission
14. Le Praesidium
15. La Promesse légionnaire
16. Autres Degrés d'affiliation
17. Les Âmes des légionnaires défunts
18. Déroulement de la réunion du praesidium
19. La Réunion et le membre
20. Le Système invariable de la Légion
21. Foyer Mystique de Nazareth
22. Les Prières de la Légion
23. Les Prières invariables
24. Les Patrons de la Légion
25. Tableau de la Légion
26. La Tessera
27. Le Vexillum Légionis
28. Gouvernement de la Légion
29. Fidélité légionnaire
30. Rassemblements
31. Extension et recrutement
32. Objections à prévoir
33. Devoirs Fondamentaux des légionnaires
34. Devoirs des Officiers de praesidia
35. Ressources
36. Praesidia qui nécessitent une mention spéciale
37. Suggestions concernant les travaux
38. Les Patriciens
39. Directions Fondamentales pour l'apostolat légionnaire
40. Allez proclamez l'Évangile à toute la création
41. La plus grande d'entre elles, c'est la Charité

Appendices
Appendice 1: Lettres et Messages des Papes
Appendice 2: Extraits de la Constitution dogmatique sur l'Église, Lumen Gentium, du concile Vatican II
Appendice 3: Extraits du Code de droit canonique sur les obligations et les droits des fidèles laïcs du Christ.
Appendice 4: La Légion Romaine
Appendice 5: Confrérie de Marie, Reine des Coeurs
Appendice 6: La Médaille de l'Immaculée Conception appellée la médaille miraculeuse
Appendice 7: La Confrérie du Très Saint Rosaire
Appendice 8: L'enseignement de la doctrine chrétienne
Appendice 9: Association pionnière du Sacré Coeur pour l'abstinence totale
Appendice 10: Étude de la foi
Appendice 11: Synthèse mariale

La prière de St Bernard

Indexes
Index des Références bibliques
Index des Documents du Magistère
Index des Références Papales
Index d'Auteurs et autres Personnes dignes de mention
Index des sujets

Note des références à Notre Seigneur

Poème de Joseph Mary Plunkett


Video documentaire  

  
 Accueil Spiritualite Praesidium Interaction Liens
Chapitre 1

LA LÉGION DE MARIE

" Qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons? (Ct 6:l0)

" Le nom de la Vierge était Marie." (Lc 1:27)

" La Légion de Marie! Quel nom bien choisi!" (Pape Pie X1)

1

NOM ET ORIGINE

La Légion de Marie est une association de catholiques, approuvée par l'Église, sous la puissante direction de Marie Immaculée, Médiatrice de toutes grâces (qui est belle comme la lune, resplendissante comme le soleil et - pour Satan et ses légionnaires - redoutable comme des bataillons); ils se sont formés en une Légion pour servir dans le combat que l'Église doit sans cesse mener contre le monde et ses puissances mauvaises.

" Toute la vie des hommes, individuelle et collective, se manifeste comme une lutte, combien dramatique, entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres." (GS 13)

Les légionnaires espèrent se rendre dignes de leur grande et céleste Reine par leur loyauté, leurs vertus et leur courage. La Légion de Marie est par conséquent organisée sur le modèle d'une armée, principalement sur celui de l'armée de la Rome antique, dont elle adopte aussi la terminologie. Cependant l'armée et les armes des légionnaires de Marie ne sont pas de ce monde.

Cette armée, maintenant si considérable, eut les plus humbles origines. Son organisation ne fut pas le fruit de profondes méditations. Elle a surgi spontanément. Il n'y eut aucune préméditation, concernant les règles et les pratiques. Une suggestion fut simplement lancée. Une soirée fut fixée et un petit groupe se réunit, sans se douter qu'il allait être l'instrument de la très aimante Providence. A considérer cette réunion-là, elle était identique à ce qui se verrait aujourd'hui, n'importe où dans le monde, si quelqu'un assistait à une réunion de la Légion. La table autour de laquelle ils se réunirent portait un simple autel, au milieu duquel était une statue de l'Immaculée Conception (selon le modèle de la médaille miraculeuse). Elle reposait sur une nappe blanche, entourée de deux vases avec des fleurs et de deux chandeliers avec cierges allumés. C'est un des premiers membres qui avait eu l'idée de cette disposition, si riche d'atmosphère. Elle cristallisait tout ce que la Légion de Marie signifie. La Légion est une armée. Eh bien! Avant même que les premiers légionnaires se fussent réunis, leur Reine était là debout, prête à recevoir l'engagement de ceux qu'elle savait devoir venir à elle. Ils ne l'ont pas adoptée. C'est elle qui les a adoptés; et depuis lors, ils ont marché et lutté avec elle, persuadés que le succès et la persévérance leur serait assurés dans la mesure où ils lui resteraient unis.

Le premier acte collectif de ces légionnaires fut de se mettre à genoux. Ils se recueillirent profondément et récitèrent l'invocation et la prière au Saint-Esprit. Puis de leurs doigts fatigués par les labeurs du jour, ils égrenèrent leur chapelet, la plus simple de toutes les dévotions. Après les dernières invocations, ils se relevèrent et, sous les auspices de Marie (telle que représentée par sa statue), ils se mirent à considérer ensemble les meilleurs moyens de plaire à Dieu et de le faire aimer dans ce monde qui est à lui. De cet échange de vues naquit la Légion de Marie, telle qu'elle est aujourd'hui, dans toutes ses caractéristiques.

Quelle merveille! A considérer ces personnes d'humble apparence - engagées si simplement - qui aurait pu prévoir la destinée qui s'ensuivrait un peu plus loin sur la route? Qui parmi elles pouvait imaginer qu'elles venaient de mettre sur pied une organisation appelée à devenir dans le monde une force nouvelle, qui - administrée avec fidélité et force - possédait en Marie le pouvoir de communiquer aux nations la vie, la douceur et l'espérance? Cependant, c'est ce qui devait arriver.

Ce premier engagement de légionnaires de Marie eut lieu à Myra House, rue Francis, à Dublin, en Irlande, à 8 heures du soir, le 7 septembre l92l, veille de la fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge. A partir du nom que portait jusqu'alors le groupe fondateur, c'est-à-dire Notre-Dame de la Miséricorde, l'organisation fut connue pendant quelque temps comme " L'Association de Notre-Dame de la Miséricorde" .

Des circonstances apparemment fortuites déterminèrent cette date du 7 septembre, moins appropriée, semblait-il, alors, que la date du lendemain. Ce n'est qu'après des années - quand d'innombrables preuves d'un amour vraiment maternel eut porté à réfléchir - que l'on prit conscience de l'exquise délicatesse de Marie, dans le choix de la date de naissance de la Légion. " Il y eut un soir et il y eut un matin: premier jour," nous dit la Genèse (Gn 1.5). Sûrement, c'étaient les premiers parfums, et non les derniers de la fête qui honorent sa propre Nativité qui convenaient aux premiers moments d'une organisation dont le but premier et constant est de reproduire en lui-même la ressemblance de Marie, afin de mieux glorifier Dieu et de le communiquer aux hommes.

" Marie est la Mère de tous les membres du Sauveur, parce que, par sa charité, elle a coopéré à la naissance des fidèles dans l'Église. Marie est le moule vivant de Dieu, c'est-à-dire que c'est en elle seule que l'Homme-Dieu a été formé quant à sa nature humaine sans qu'il ne lui manque aucun trait de sa divinité; et c'est aussi en elle seule que l'homme peut être formé en enfant de Dieu, autant que la nature humaine en est capable, par la grâce de Jésus Christ." (Saint Augustin)

" La Légion de Marie présente le vrai visage de l'Église catholique." (Pape Jean XXIII)

RG Source
    http://www.smlm.org/manuel/CHAP01.html

© 2002-2017 www.smlm.org Tous droits réservés
Dernière mise à jour Montréal
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu