www.smlm.org.org Senatus de Montreal Legion de Marie
 

Manuel


Recherche...

Couverture
Table des matières
Abréviations des Livres de la Bible
Abréviations des Documents du Magistère
Pape Jean-Paul II à la Légion de Marie
Note préliminaire
Profil de Frank Duff

Photographies
Frank Duff
L'autel légionnaire
Vexilla

Chapitres
1. Nom et Origine
2. But
3. Esprit de la Légion
4. Le Service légionnaire
5. Les Traits fondamentaux de la Dévotion légionnaire
6. Les Devoirs des légionnaires envers Marie
7. Le Légionnaire et la Sainte Trinité
8. Le Légionnaire et l'Eucharistie
9. Le Légionnaire et le Corps mystique du Christ
10. L'Apostolat de la Légion
11. Plan de la Légion
12. Les Buts extérieurs de la Légion
13. Conditions d'admission
14. Le Praesidium
15. La Promesse légionnaire
16. Autres Degrés d'affiliation
17. Les Âmes des légionnaires défunts
18. Déroulement de la réunion du praesidium
19. La Réunion et le membre
20. Le Système invariable de la Légion
21. Foyer Mystique de Nazareth
22. Les Prières de la Légion
23. Les Prières invariables
24. Les Patrons de la Légion
25. Tableau de la Légion
26. La Tessera
27. Le Vexillum Légionis
28. Gouvernement de la Légion
29. Fidélité légionnaire
30. Rassemblements
31. Extension et recrutement
32. Objections à prévoir
33. Devoirs Fondamentaux des légionnaires
34. Devoirs des Officiers de praesidia
35. Ressources
36. Praesidia qui nécessitent une mention spéciale
37. Suggestions concernant les travaux
38. Les Patriciens
39. Directions Fondamentales pour l'apostolat légionnaire
40. Allez proclamez l'Évangile à toute la création
41. La plus grande d'entre elles, c'est la Charité

Appendices
Appendice 1: Lettres et Messages des Papes
Appendice 2: Extraits de la Constitution dogmatique sur l'Église, Lumen Gentium, du concile Vatican II
Appendice 3: Extraits du Code de droit canonique sur les obligations et les droits des fidèles laïcs du Christ.
Appendice 4: La Légion Romaine
Appendice 5: Confrérie de Marie, Reine des Coeurs
Appendice 6: La Médaille de l'Immaculée Conception appellée la médaille miraculeuse
Appendice 7: La Confrérie du Très Saint Rosaire
Appendice 8: L'enseignement de la doctrine chrétienne
Appendice 9: Association pionnière du Sacré Coeur pour l'abstinence totale
Appendice 10: Étude de la foi
Appendice 11: Synthèse mariale

La prière de St Bernard

Indexes
Index des Références bibliques
Index des Documents du Magistère
Index des Références Papales
Index d'Auteurs et autres Personnes dignes de mention
Index des sujets

Note des références à Notre Seigneur

Poème de Joseph Mary Plunkett


Video documentaire  

  
 Accueil Spiritualite Praesidium Interaction Liens
Chapitre 14

14

LE PRAESIDIUM

1. Un groupe de la Légion de Marie s'appelle un praesidium. Ce mot latin désignait un détachement de la Légion romaine chargé de quelque mission spéciale, c'est-à-dire une section de front militaire, un poste fortifié, une garnison. Ce terme s'applique donc de façon appropriée au groupe de travail de la Légion de Marie.

2. Chaque praesidium porte le nom d'un titre de notre bienheureuse Dame, par exemple, Notre-Dame de la Miséricorde, ou d'un de ses privilèges, comme l'Immaculée Conception, ou d'un événement de sa vie, comme la Visitation.

Heureux l'évêque qui voit dans son diocèse des praesidia suffisamment nombreux pour former une vivante litanie de Marie.

3. Le praesidium détient l'autorité sur tous ses membres, ainsi que le contrôle de leurs activités. De leur côté, les membres doivent obéir loyalement aux ordres légitimes du praesidium.

4. Chaque praesidium doit être affilié au Concilium Legionis, soit directement, soit par un conseil approprié comme il sera précisé plus loin. Autrement il ne peut appartenir à la Légion. Il s'ensuit qu'aucun nouveau praesidium ne peut être établi sans la permission expresse de sa Curia, ou, faute d'une Curia assez proche, du conseil supérieur suivant, ou en dernier ressort, du Concilium. Le praesidium dépend directement de l'un de ces corps de gouvernement.

5. Aucun praesidium ne peut être établi dans une paroisse sans le consentement du curé ou de l'Ordinaire. On invite le curé ou l'Ordinaire à faire la cérémonie d'inauguration.

6. Le praesidium doit tenir une réunion hebdomadaire, de la manière décrite au chapitre 18, Ordre de la réunion du praesidium.

C'est une règle absolument invariable. On suggère souvent, pour diverses raisons excellentes, qu'il est difficile de tenir une réunion hebdomadaire, et qu'une réunion mensuelle ou aux quinze jours suffirait.

À ceci nous répliquons qu'en aucune circonstance la Légion ne peut consentir à rien d'autre qu'à une réunion hebdomadaire, de même qu'elle ne donne à aucun de ses conseils le pouvoir de déroger à cette règle. Si la réglementation du travail actif en cours était seule en jeu, il se pourrait qu'une réunion mensuelle suffise, encore peut-on en douter, si le travail est fait chaque semaine, selon la règle. Cependant un but essentiel de la réunion est la prière hebdomadaire en commun, et il est superflu de faire remarquer que ce but ne peut être atteint autrement que par une réunion hebdomadaire.

Une réunion hebdomadaire peut exiger des sacrifices. Si la Légion ne peut en toute confiance en demander, quel est donc le fondement sur lequel elle doit bâtir son système!

7. Chaque praesidium aura un prêtre agissant comme directeur spirituel. Il aura aussi un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Ceux-ci seront les officiers du praesidium et ses représentants à la Curia. Leurs fonctions sont décrites au chapitre 34, mais leur premier devoir est de s'acquitter de leur travail légionnaire proprement dit, de manière à être un exemple pour tous les autres membres.

8. Les officiers devraient donner à leur praesidium un compte-rendu des réunions de la Curia afin de mettre les membres au courant de ce qui se passe à la Curia.

9. Le directeur spirituel est nommé par le curé ou par l'Ordinaire, et la durée de ses fonctions dépend de leur bon plaisir.

Un directeur spirituel peut avoir la direction de plusieurs praesidia.

S'il ne peut assister à toutes les réunions, il peut nommer un autre prêtre ou un religieux, ou, dans des circonstances spéciales, un légionnaire qualifié (qu'on appellera le tribun) pour le remplacer.

Bien que le directeur spirituel doive être prévenu des réunions, sa présence n'est pas essentielle à la validité des réunions.

Le directeur spirituel compte parmi les officiers du praesidium et il a l'obligation de soutenir toute autorité légionnaire légitime.

10. Le directeur spirituel a une autorité décisive dans toutes les questions religieuses ou morales soulevées aux réunions du praesidium; il a le droit de mettre un véto suspensif à tous les actes du praesidium en vue d'obtenir la décision du curé ou de l'Ordinaire.

" Ce droit est une arme nécessaire; mais, comme de toute arme, il importe d'en user avec grande discrétion et prudemment. Elle doit rester un moyen de protection et ne jamais devenir un engin de destruction. Dans une association bien construite et bien guidée, son emploi sera pratiquement inutile." (Civardi: Manuel d'Action catholique)

11. Les officiers du praesidium, autres que le directeur spirituel, sont nommés par la Curia. S'il n'y en avait pas, ils seraient nommés par le conseil immédiatement supérieur.

On doit éviter de discuter ouvertement des mérites des personnes éligibles au poste d'officier; quelques-uns d'entre eux pourraient être présents. Lors de la vacance d'un poste d'officier, il est de pratique courante que le président de la Curia mène une enquête sérieuse (spécialement auprès du directeur spirituel du praesidium concerné) en vue de déterminer la personne la mieux qualifiée, qu'il soumette un nom à la Curia; et celle-ci peut nommer cette personne si elle le juge à propos.

12. Toute nomination d'un officier, (autre que celle du directeur spirituel) sera pour un terme de trois ans; elle peut être renouvelée pour un second triennat, c'est-à-dire six ans en tout. À l'expiration de son mandat, un officier ne doit pas continuer à exercer cette charge.

Le changement d'un officier à un autre poste ou au même poste ailleurs, constitue un nouvelle nomination.

Un officier peut, après un intervalle de trois ans, occuper à nouveau le poste qu'il occupait auparavant dans le même praesidium.

Quand un officier, pour quelque raison que ce soit, ne remplit pas entièrement son mandat de trois ans, on considère qu'il l'a rempli le jour où il donne sa démission. Alors s'applique la règle ordinaire du renouvellement de la charge, c'est-à-dire. (a) s'il est dans le premier triennat de sa charge, il peut, au cours de la période non expirée, être nommé pour un nouveau mandat de trois ans; (b) si l'officier se trouve dans son deuxième triennat, un délai de trois ans, à partir de sa démission, doit s'écouler avant qu'il puisse accéder à la même charge.

" La durée de l'exercice d'un officier doit se régler d'après les principes généraux. Dans toute organisation - surtout dans une organisation religieuse bénévole - il ne faut jamais perdre de vue le danger nullement illusoire d'une fossilisation, en elle-même ou en quelqu'une de ses parties. Ce danger est réellement grand. Par le fait d'une tendance bien humaine, l'enthousiasme est porté à baisser, un esprit de routine pénètre doucement, les méthodes se figent, alors que les maux à combattre changent constamment.

Ce processus de détérioration aboutit à un travail inefficace et à de l'indifférence, si bien que l'organisation ne sait plus attirer ni retenir les sujets les plus recommandables. Un état voisin de la mort survient. À tout prix, on doit en préserver la Légion. Il faut assurer un jaillissement perpétuel d'enthousiasme dans tous et chacun de ses conseils et de ses praesidia. Évidemment la première préoccupation doit être pour ceux qui sont les sources naturelles du zèle, les officiers. Il importe de les maintenir dans le feu de leur première ferveur; et le meilleur moyen d'y arriver, c'est d'effectuer des changements. Si les officiers manquent à leurs engagements, tout dépérit. S'ils perdent zèle et enthousiasme, le corps légionnaire qu'ils dirigent en ressentira le même attiédissement. Ce qui est encore pire, les membres sont satisfaits de l'état de choses auquel ils se sont habitués, de sorte qu'il n'y a d'autre espoir de remède que dans une intervention extérieure. En théorie, le renouvellement périodique de la charge des officiers peut apparaître comme le remède au mal.

Cependant en réalité, ce ne serait pas efficace parce que même les conseils administratifs ne peuvent se rendre compte du travail d'affaissement qui s'opère et ils accordent automatiquement en pratique, prolongation sur prolongation de pouvoirs.

En conséquence, il apparaît que le seul remède sûrement efficace consiste à changer les officiers, sans tenir compte du mérite ou d'autres circonstances. La manière d'agir des ordres religieux offre à la Légion de Marie un exemple à suivre: la restriction de la durée des fonctions à six ans. Un premier mandat de trois ans étant expiré, un renouvellement est requis pour une seule prolongation de même durée." (Décision de la Légion limitant la durée des fonctions d'officiers)

13. " Il n'y a pas de mauvais soldats" , disait Napoléon; " il n'y a que de mauvais officiers" ; ce qui est une manière satirique de dire que ce sont les officiers qui font les soldats. Les légionnaires non plus ne s'élèveront jamais au-dessus du niveau d'esprit et de travail fixé par les officiers. Il faut donc que ceux-ci soient les meilleurs qu'on puisse trouver. Si l'ouvrier est digne de son salaire, le légionnaire mérite assurément d'être conduit par un chef digne de ce nom.

La nomination d'une série de bons officiers devrait entraîner l'amélioration constante de la qualité du praesidium. En effet, tout en se gardant jalousement d'abaisser les niveaux existants, chaque nouvel officier apportera sa propre contribution à la configuration du praesidium.

14. C'est surtout la nomination du président qui doit faire l'objet d'une mûre réflexion. Une erreur sur ce point peut causer la ruine du praesidium. Le choix ne devrait être fait qu'après avoir examiné tous les candidats possibles, à la lumière des conditions requises indiquées plus loin dans l'article du chapitre 34, section 2 sur le président. Les candidats sujets à caution sur les points signalés ne devraient en aucun cas être choisis même si leurs mérites sont grands dans d'autres domaines.

15. À moins de raisons très spéciales, la Curia qui réorganise un praesidium défectueux doit en changer le président; dans la plupart des cas, en effet, la décadence a pour cause la négligence ou l'incapacité du président à gouverner.

16. Pendant son temps de probation, un légionnaire ne peut remplir une fonction d'officier dans un praesidium d'adultes, sauf comme remplaçant, ou à titre temporaire. Si cette fonction ne lui a pas été retirée durant sa probation, elle devient alors officielle, et le temps qu'il l'aura déjà exercée sera compté dans la période de trois ans, mentionnée précédemment.

17. Aucun membre ne peut quitter son praesidium pour un autre praesidium sans le consentement du président du premier praesidium. L'admission d'un tel membre dans le nouveau praesidium se fera conformément à la Constitution et aux règles fixées pour l'admission de nouveaux membres, sauf que le temps de probation ainsi que la Promesse ne seront pas exigés. La permission demandée ne devrait pas être refusée sans raison sérieuse. On peut, le cas échéant, en appeler à la Curia.

18. Après avoir consulté les autres officiers, le président du praesidium pourra suspendre quelque membre que ce soit, pour des raisons jugées suffisantes selon eux et sans qu'aucun compte ne soit rendu au praesidium pour une telle action.

19. La Curia est autorisée à expulser ou à suspendre quelque membre que ce soit d'un praesidium; le membre sanctionné a le droit de faire appel de ce jugement au conseil immédiatement supérieur. La décision de ce dernier est finale.

20. Tout différend entre les praesidia concernant la répartition du travail sera réglé par la Curia.

21. C'est un devoir essentiel du praesidium de susciter et de maintenir autour de lui un corps solide d'auxiliaires.

La vue d'un régiment bien commandé, courageux, parfaitement discipliné et bien armé, suggère l'idée d'une force irrésistible! Cependant, laissé à lui-même, son efficacité sera de courte durée. Il a sans cesse besoin d'être secondé par une foule de travailleurs qui lui fournissent munitions, vivres, uniformes et secours médicaux. Privé de ces services, que deviendra-t-il après quelques jours de combat?

Ce que cette multitude d'aides sont pour le régiment, les auxiliaires le sont pour le praesidium. Ils font partie de l'organisme. Le praesidium est incomplet, sans eux.

La meilleure manière de rester en communication avec les auxiliaires, c'est par le contact personnel. L'envoi de circulaires ne suffit pas à lui seul à remplir cette importante obligation.

22. Une armée pourvoit toujours à son avenir en établissant des écoles d'entraînement militaire. Semblablement, chaque praesidium d'adultes devrait regarder la formation d'un praesidium de jeunes comme un élément nécessaire de sa propre organisation. Deux légionnaires adultes seront assignés comme officiers au praesidium de jeunes. Comme la formation des jeunes exige certaines qualités, les légionnaires adultes ne sont pas tous aptes à remplir cette fonction. C'est pourquoi un choix rigoureux s'impose. Leur fonction en cette qualité peut tenir lieu de leur travail en tant que membres de leur praesidium d'adultes. Ils représenteront le praesidium de jeunes à la Curia, ou à la Curia de jeunes s'il en existe une.

Les deux autres fonctions d'officiers devraient être remplies par des jeunes, qui, obtiendront ainsi une formation admirable aux responsabilités. Ils représenteront leur praesidium à la Curia des jeunes. Les jeunes ne peuvent être membres d'une Curia d'adultes.

" Les rayons du soleil sont nombreux, mais la lumière est une; nombreuses sont les branches d'un arbre, mais le tronc est un, fermement fixé aux racines inébranlables." (Saint Cyprien: De Unitate Ecclesiae)

RG Source
    http://www.smlm.org/manuel/CHAP14.html

© 2002-2017 www.smlm.org Tous droits réservés
Dernière mise à jour Montréal
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu