Organisation

La dénomination de la Légion de Marie et divers termes latins qu'elle utilise sont pris à la Légion romaine parce qu'universels et compris dans le monde entier. Ils suggèrent aussi la discipline et l'organisation fortement structurée du mouvement.

Les "Constitutions" du mouvement sont contenues dans le Manuel officiel de la Légion de Marie. Ce Manuel est aussi un traité de spiritualité et un guide pratique pour ses membres.

L'élément de base de la Légion de Marie est le Praesidium, un petit groupe de 4 à 20 personnes. C'est lui qui prend l'initiative des travaux apostoliques, compte tenu des directives des évêques et responsables paroissiaux.

Les membres d'un Praesidium ont deux obligations fondamentales :

  • Assister régulièrement à la réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils prient ensemble et recoivent une formation spirituelle et pratique pour l'apostolat
  • Accomplir un travail apostolique précis pour lequel ils sont mandatés par le Praesidium et dont ils rendent compte d'une réunion à l'autre.

Les groupes d'un même district sont rattachés à un Conseil local (Curia), lui-même rattaché à un Conseil diocésain ou régional, ce dernier dépendant d'un Conseil provincial (Senatus).
La direction générale est assurée par le Conseils International (Concillium), qui a son siège à Dublin.

Dans l'Église de France, la Légion de Marie relève de la Commission épiscopale de la "Famille-Communautés chrétiennes"

L'organigramme du Senatus de la Légion de Marie de Montréal : Cliquer ici