DEVENIR MEMBRE ACTIF
Tout catholique pratiquant peut devenir membre actif de la Légion, à condition d'être animé de l'esprit légionnaire, ou du moins de faire effort pour l'acquérir et en vivre. L'assistance à la réunion hebdomadaire du Praesidium est une obligation primordiale. Les enfants ou jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être admis que dans les Praesidia de jeunes.
Vie spirituelle
Prière : récitation quotidienne de la "Catena Legionis", prière à Marie qui est comme la trait d'union des membres de la Légion. La récitation du chapelet, la messe et la communion en semaine sont très conseillées.
Sont conseillées aussi :
-
La Consécration à Marie, telle que la recommande saint Louis-Marie de Monfort, avec ce qu'elle comporte d'intime union à Marie, de confiance en elle, de dévouement à elle ;
-
une retraite annuelle, individuelle ou collective selon les possibilités.
Apostolat
Le travail apostolique de chaque membre actif lui est donné de manière précise par le praesidium à chaque réunion; il en rend compte à la réunion suivante (voir les œuvres d'apostolat de la Légion de Marie).
Tout travail légionnaire est comme une participation à la mission de Marie et donc accompli en union avec elle.
Promesse légionnaire
Cette promesse, faite après un temps suffisant de probation, est un engagement d'honneur à servir fidèlement dans la Légion. Elle s'exprime dans une prière adressée au Saint-Esprit et traduit la volonté d'union à Celle qui est si parfaitement unie à cet Esprit.
LES MEMBRES AUXILIAIRES
Leur raison d'être
Soutenir de leur prière les membres actifs dans leur travail apostolique. Chaque Praesidium cherche à s'entourer d'un corps nombreux de membres auxiliaires.
Réunions et conférences spirituelles sont proposées à ces Auxiliaires afin de les associer aux richesses spirituelles et à la vie de la Légion de Marie.
Leurs engagements
Réciter chaque jour aux intentions de la Très Sainte Vierge les prières spéciales de la Légion de Marie reproduites sur le feuillet-image (Tessera) qui leur est remis.
Les auxiliaires ont à coeur de faire connaître la Légion de Marie autour d'eux et de propager le culte de Marie.
Certains Auxiliaires ("Adjutoriens") acceptent même d'assister chaque jour à la Messe et de réciter l'office divin.
De plus, les Auxiliaires sont invités à la totale Consécration à Marie telle que la recommande Saint Louis-Marie de Montfort. Il leur est conseillé également de porter la médaille miraculeuse et de la faire connaître autour d'eux, car elle est un résumé, par Marie elle-même, de la foi chrétienne concernant le rôle de l'Immaculée dans l'oeuvre divine de la Rédemption du monde.