QUI SOMMES NOUS ?

La Légion de Marie, en latin Legio Mariae, est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l'Église. Elle est un mouvement apostolique qui existe dans cinq continents et opère dans plus de 1900 diocèses. Elle compte plus d'un million de membres actifs et une dizaine de millions de membres auxiliaires.

ADRESSE

1071, rue de la Cathédrale,

Montréal, (Québec) H3B 2V4

Canada

Tel. : 514-866-1661

Télécopieur : 514-864-5643

 

info@smlm.org

"PER TE, O MARIA, RESURRECTIONIS NOSTRAE TESSERAM CERTISSIMAM
TENEMUS."
Sancti Ephrem

© 2020 SENATUS DE MONTRÉAL - LÉGION DE MARIE
Site réalisé avec Wix.com

DEVENIR MEMBRE ACTIF

Tout catholique pratiquant peut devenir membre actif de la Légion, à condition d'être animé  de l'esprit légionnaire, ou du moins de faire effort pour l'acquérir et en vivre. L'assistance à la réunion hebdomadaire du Praesidium est une obligation primordiale. Les enfants ou jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être admis que dans les Praesidia de jeunes.

 

Vie spirituelle

Prière : récitation quotidienne de la "Catena Legionis", prière à Marie qui est comme la trait d'union des membres de la Légion. La récitation du chapelet, la messe et la communion en semaine sont très conseillées.

Sont conseillées aussi :

  • La Consécration à Marie, telle que la recommande saint Louis-Marie de Monfort, avec ce qu'elle comporte d'intime union à Marie, de confiance en elle, de dévouement à elle ;

  • une retraite annuelle, individuelle ou collective selon les possibilités.

 

 

Apostolat

Le travail apostolique de chaque membre actif lui est donné de manière précise par le praesidium à chaque réunion; il en rend compte à la réunion suivante (voir les œuvres d'apostolat de la Légion de Marie).


Tout travail légionnaire est comme une participation à la mission de Marie et donc accompli en union avec elle.

 

Promesse légionnaire

Cette promesse, faite après un temps suffisant de probation, est un engagement d'honneur à servir fidèlement dans la Légion. Elle s'exprime dans une prière adressée au Saint-Esprit et traduit la volonté d'union à Celle qui est si parfaitement unie à cet Esprit.

LES MEMBRES AUXILIAIRES

Leur raison d'être

 

Soutenir de leur prière les membres actifs dans leur travail apostolique. Chaque Praesidium cherche à s'entourer d'un corps nombreux de membres auxiliaires.

 

Réunions et conférences spirituelles sont proposées à ces Auxiliaires afin de les associer aux richesses spirituelles et à la vie de la Légion de Marie.

 

 

Leurs engagements

Réciter chaque jour aux intentions de la Très Sainte Vierge les prières spéciales de la Légion de Marie reproduites sur le feuillet-image (Tessera) qui leur est remis.


Les auxiliaires ont à coeur de faire connaître la Légion de Marie autour d'eux et de propager le culte de Marie.


Certains Auxiliaires ("Adjutoriens") acceptent même d'assister chaque jour à la Messe et de réciter l'office divin.

 

De plus, les Auxiliaires sont invités à la totale Consécration à Marie telle que la recommande Saint Louis-Marie de Montfort. Il leur est conseillé également de porter la médaille miraculeuse et de la faire connaître autour d'eux, car elle est un résumé, par Marie elle-même, de la foi chrétienne concernant le rôle de l'Immaculée dans l'oeuvre divine de la Rédemption du monde.

​​​​