QUI SOMMES NOUS ?

La Légion de Marie, en latin Legio Mariae, est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l'Église. Elle est un mouvement apostolique qui existe dans cinq continents et opère dans plus de 1900 diocèses. Elle compte plus d'un million de membres actifs et une dizaine de millions de membres auxiliaires.

ADRESSE

1071, rue de la Cathédrale,

Montréal, (Québec) H3B 2V4

Canada

Tel. : 514-866-1661

Télécopieur : 514-864-5643

 

info@smlm.org

"PER TE, O MARIA, RESURRECTIONIS NOSTRAE TESSERAM CERTISSIMAM
TENEMUS."
Sancti Ephrem

© 2020 SENATUS DE MONTRÉAL - LÉGION DE MARIE
Site réalisé avec Wix.com

ORGANISATION DES ŒUVRES D’APOSTOLAT

La dénomination de la Légion de Marie et divers termes latins qu'elle utilise sont pris à la Légion romaine parce qu'universels et compris dans le monde entier. Ils suggèrent aussi la discipline et l'organisation fortement structurée du mouvement.

Les "Constitutions" du mouvement sont contenues dans le Manuel officiel de la Légion de Marie. Ce Manuel est aussi un traité de spiritualité et un guide pratique pour ses membres.

L'élément de base de la Légion de Marie est le Praesidium, un petit groupe de 4 à 20 personnes. C'est lui qui prend l'initiative des travaux apostoliques, compte tenu des directives des évêques et responsables paroissiaux.

Les membres d'un Praesidium ont deux obligations fondamentales :

  • Assister régulièrement à la réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils prient ensemble et recoivent une formation spirituelle et pratique pour l'apostolat.

  • Accomplir un travail apostolique précis pour lequel ils sont mandatés par le Praesidium et dont ils rendent compte d'une réunion à l'autre.

 

Les groupes d'un même district sont rattachés à un Conseil local (Curia), lui-même rattaché à un Conseil diocésain ou régional, ce dernier dépendant d'un Conseil provincial (Senatus).
La direction générale est assurée par le Conseils International (Concillium), qui a son siège à Dublin.

Dans l'Église de France, la Légion de Marie relève de la Commission épiscopale de la "Famille-Communautés chrétiennes".

Organigramme du Senatus de la Légion de Marie de Montréal : Cliquer ici

 
LES ŒUVRES

Mouvement d'évangélisation au sens plénier du mot, la Légion de Marie s'efforce d'atteindre les hommes par toutes les voies d'accès, avec toujours le souci du contact de personne à personne.

D'où la très grande diversité des travaux d'apostolat accomplis par les légionnaires, en accord avec les responsables paroissiaux :

  • Visites à domicile (apostolat de prédilection de la Légion de Marie) :

    • aux malades, personnes âgées, isolées

    • aux non-catholiques

    • aux nouveaux habitants d'un immeuble

    • à la famille, à l'occasion d'un baptême, d'un mariage, d'un décès

  • Préparation aux missions paroissiales

  • Catéchisme dans les paroisses et à domicile

  • Visites dans les hôpitaux, résidences de personnes âgées

  • Action auprès des Immigrés et Émigrés. Alphabétisation.

  • Visites des prisonniers et de leur famille

  • Action dans les milieux de la drogue, prostitution

  • Réunions de prières, le dimanche, là où il n'y a plus de prêtre

  • Etc. etc.

 

Peregrinatio Pro Christo (PPC)

Avec l'accord des responsables ecclésiastiques, des équipes d'environ dix légionnaires, de diverses nationalités, s'établissent dans une localité (grande ville ou campagne) durant deux ou trois semaines. Par groupes de deux, ils abordent les gens dans la rue, les gares, les parcs publics... porte à porte... et les font réagir sur la question essentielle : Dieu et eux. Les PPC se font dans le monde entier.


Ils les invitent à une réunion; leur proposent de participer à une Messe pour la paix. Beaucoup de retours à la foi et de conversions sont le fruit de ces PPC entreprises dans un authentique esprit évangélique, à l'exemple des Apôtres envoyés en mission, deux par deux, par le Christ.