APOSTOLAT & ORGANISATION

L'Apostolat de la Légion (Sa Grandeur, Chapitre 10 du Manuel Officiel )

Pour décrire la grandeur de l'apostolat auquel la Légion appelle ses membres, et son importance pour l'Église, on ne peut trouver de mots plus énergiques que les déclarations suivantes qui font autorité :

« Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d'être apôtres. Insérés qu'ils sont par le baptême dans le Corps mystique du Christ, fortifiés grâce à la confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c'est le Seigneur lui-même qui les députe à l'apostolat. S'ils sont consacrés sacerdoce royal et nation sainte (cf 1 P 2;4-10), c'est pour faire de toutes leurs actions des offrandes spirituelles, et pour rendre témoignage au Christ sur toute la terre. Les Sacrements et surtout la sainte Eucharistie leur communiquent et nourrissent en eux cette charité qui est comme l'âme de tout apostolat. » (AA 3)

Le pape Pie XII affirmait un jour: « Les fidèles, et plus précisément les laïcs, se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l'Église; pour eux, l'Église est le principe vital de la société humaine. C'est pourquoi, eux surtout, doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d'appartenir à l'Église, mais d'être l'Église, c'est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre, sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des Évêques en communion avec lui. Ils sont l'Église. » (CL 9)

« Marie exerce du milieu du genre humain une influence morale que nous ne pouvons mieux déterminer qu'en la comparant à ces forces physiques d'attraction, d'affinité et de cohésion qui dans la nature, unissent entre eux les corps et les parties de chaque corps ... Nous croyons l'avoir démontré, Marie prend part à tous les grands mouvements qui constituent la vie des sociétés et leur vraie civilisation. » (Petitalot)

 

L'Organisation

La dénomination de la Légion de Marie et divers termes latins qu'elle utilise sont pris à la Légion romaine parce qu'universels et compris dans le monde entier. Ils suggèrent aussi la discipline et l'organisation fortement structurée du mouvement.

Les "Constitutions" du mouvement sont contenues dans le Manuel officiel de la Légion de Marie. Ce Manuel est aussi un traité de spiritualité et un guide pratique pour ses membres.

L'élément de base de la Légion de Marie est le Praesidium, un petit groupe de 4 à 20 personnes. C'est lui qui prend l'initiative des travaux apostoliques, compte tenu des directives des évêques et responsables paroissiaux.

Les membres d'un Praesidium ont deux obligations fondamentales :

  • Assister régulièrement à la réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils prient ensemble et recoivent une formation spirituelle et pratique pour l'apostolat.

  • Accomplir un travail apostolique précis pour lequel ils sont mandatés par le Praesidium et dont ils rendent compte d'une réunion à l'autre.

 

Les groupes d'un même district sont rattachés à un Conseil local (Curia), lui-même rattaché à un Conseil diocésain ou régional, ce dernier dépendant d'un Conseil provincial (Senatus).
La direction générale est assurée par le Conseils International (Concillium), qui a son siège à Dublin.

Dans l'Église de France, la Légion de Marie relève de la Commission épiscopale de la "Famille-Communautés chrétiennes".

Organigramme du Senatus de la Légion de Marie de Montréal : Cliquer ici

​​​​