QUI SOMMES NOUS ?

La Légion de Marie, en latin Legio Mariae, est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l'Église. Elle est un mouvement apostolique qui existe dans cinq continents et opère dans plus de 1900 diocèses. Elle compte plus d'un million de membres actifs et une dizaine de millions de membres auxiliaires.

ADRESSE

1071, rue de la Cathédrale,

Montréal, (Québec) H3B 2V4

Canada

Tel. : 514-866-1661

Télécopieur : 514-864-5643

 

info@smlm.org

"PER TE, O MARIA, RESURRECTIONIS NOSTRAE TESSERAM CERTISSIMAM
TENEMUS."
Sancti Ephrem

© 2020 SENATUS DE MONTRÉAL - LÉGION DE MARIE
Site réalisé avec Wix.com

SPIRITUALITÉ

« Si notre seul et unique Médiateur est l'homme Jésus Christ, comme l'affirme le Concile, le rôle maternel de Marie envers les hommes ne voile ou ne diminue en aucune manière cette médiation unique du Christ, mais elle en montre l'efficacité (LG 60). Ainsi, la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les vocables d'Avocate, d'Auxiliatrice, de Perpétuel Secours, de Médiatrice, de Mère de l'Église. »

Jean-Paul II

FRANK DUFF

Serviteur de Dieu

Fondateur de la Légion de Marie, Frank Duff, l'aîné de sept enfants, naît à Dublin (Irlande) le 7 juin 1889. En 1913, il entre dans la Société de Saint-Vincent-de-Paul et est profondément influencé par l'esprit de la Société. Étant membre de celle-ci, il en vient peu à peu à avoir un grand amour des pauvres et des défavorisés dans lesquels, comme en tous ceux qu'il rencontre, il reconnaît et honore le Christ. En 1916, à l'âge de 27 ans, il publie sa première brochure « Un Saint, moi ? Pourquoi pas ? ». Là il exprime une des plus fortes convictions de sa vie. C'est-à-dire, que tous, sans exception, nous sommes appelés à être Saints et que, à travers notre foi catholique, nous avons à notre disposition tous les moyens nécessaires pour y parvenir. En 1917, il découvre le traité de Saint-Louis-Marie-de-Monfort sur « La vraie dévotion à Marie », ouvrage qui change complètement sa vie.

Le 7 septembre 1921, Frank Duff fonde la Légion de Marie: celle-ci est une organisation apostolique laïque au service de l'Église sous une direction ecclésiale. Son double objectif est le développement spirituel de ses membres et l'avancement du règne du Christ par Marie. La Légion que l'on trouve dans presque tous les pays du monde, a près de 3 millions de membres actifs et beaucoup plus de membres priants.

En 1965, le Pape Paul VI invita Frank Duff à prendre part au Concile Vatican II, en tant qu'observateur laïque, honneur par lequel le Pape le reconnaît et confirme son énorme travail pour l'apostolat des laïcs.

Frank Duff meurt le 7 novembre 1980. Il est enterré au cimetière Glasnevin à Dublin.

En juillet 1996, la cause de canonisation est introduite par l'Archevêque de Dublin, Monseigneur Desmond Connell.

Les grâces attribuées à l'intercession de Frank Duff doivent être communiquées à la:

Legio Mariae
De Monftort House,
Morning Star Avenue Brunswick Street,
Dublin, 7, Ireland

 

Promotion de la cause du fondateur de la légion de marie, Frank Duff, 1889 – 1980 (en PDF)

Prière pour Frank Duff >>

EDEL QUINN

Vénérable

Edel Quinn, née en Irlande en 1907, a été envoyée dans la Légion de Marie en Afrique orientale de 1936 à sa mort le 12 mai 1944. « Elle était destinée à infléchir le cours de l'histoire par la seule force de l'exemple », dira Mgr Ribéri, délégué apostolique en Afrique. Déclarée Vénérable par le pape Jean-Paul II en 1994, elle était « l'incarnation parfaite de l'idéal légionnaire » selon Franck Duff.

Prière à la vénérable Edel Quinn >>

 

En savoir plus >>

ALPHONSUS (Alfie) LAMBE

Serviteur de Dieu

Prière:

 

Ô Dieu, dans ton infinie miséricorde, tu as enflammé le cœur de ton serviteur Alphonsus Lambe un amour ardent pour toi et pour Marie notre Mère. Un amour qui s’est manifesté dans une vie de travail intense, de prière et de sacrifice pour le salut des âmes. Accorde nous, si telle est ta volonté, d’obtenir par son intercession, ce que nous ne pouvons obtenir par nos propres mérites. Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Amen.

l'Histoire d'Alfie et de la Légion de Marie (en PDF)