SAINT RAPHAËL ARCHANGE

     Saint Raphaël est connu comme l’ange de la guérison. Il est également le saint patron des voyageurs, des aveugles, des rencontres heureuses et du mariage chrétien. Le nom hébreu Rafa'el signifie « Dieu guérit », de la racine « rafa » qui signifie « guérir » et « El » qui signifie « Dieu ».

     Dans l'Ancien Testament, il apparaît dans le livre de Tobit, dans lequel il se déguise comme un homme appelé Azaria. Il  accompagne Tobie (fils de Tobit) dans son voyage vers Médie, l’aidant tout au long du chemin. Pendant le voyage, l’influence protectrice de l’archange est illustrée de diverses manières, y compris l’odeur qui repoussa le démon dans le désert de la Haute-Égypte (Tb 8 :3). Au chapitre 3 (Tb 3: 16-17), mention est faite de lui comme suit : « À ce moment-là, les prières des deux, Tobit et Sara sa belle-fille, parvinrent auprès du Dieu glorieux qui les exauça, et le Saint Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour présenter leur prière devant le Seigneur glorieux et les guérir ». 

 

     Le chapitre 12 se réfère à ses pouvoirs de guérison (Tb12: 14-22) : « Et maintenant le Seigneur m'a envoyé pour te guérir, et délivrer la femme de ton fils du démon. Car je suis, Raphaël, l’un des sept anges, qui se tiennent devant le Seigneur glorieux, prêts à le servir ». Quand ils eurent entendu ces choses, ils furent remplis d’effroi ; ils se prosternèrent, et ils eurent grand peur. Mais l’ange leur dit : « La paix soit avec vous, ne craignez point. Car lorsque j'étais avec vous, j'y étais par la volonté de Dieu : bénissez-le et louez-le. Il est donc temps que je retourne à celui qui m'a envoyé. Mais bénissez Dieu et annoncez toutes ses merveilles ». Après avoir dit ces choses, il leur fut enlevé et ils ne pouvaient plus le voir. Puis ils se prosternèrent pendant trois heures, bénissaient Dieu ; et quand ils se redressèrent, ils racontèrent toutes ses merveilles ».

     Dans le Nouveau Testament, Jean 5: 1-4 se réfère à « la piscine de Béthesda », où la multitude des infirmes attendaient le bouillonnement de l’eau. « Car l’ange du Seigneur descendait par moments dans la piscine et agitait l'eau ; le premier alors à y entrer, après que l’eau avait été agitée, recouvrait la santé, quel que fût son mal ». En raison du rôle de guérison assigné à Raphaël, cet ange spécial est généralement associé à l'archange.

     En tant qu'ennemi particulier du diable, Raphaël était vénéré dans l'Europe catholique comme un protecteur spécial des marins. Dans un coin du palais des Doges de Venise, on voit le portrait de Raphaël tenant un parchemin sur lequel est écrit: « Efficia fretum quietum » (Gardez l’abîme tranquille). Le 8 juillet 1497, lorsque Vasco De Gama est parti de Lisbonne avec sa flotte de quatre navires pour se rendre en Inde, le navire amiral a été nommé - sur l'insistance du roi de Portugal - Saint-Raphaël. Quand la flottille a atteint le cap de Bonne Espérance le 22 octobre, les marins ont débarqué et ont érigé une colonne en l'honneur de l'archange. La petite statue de Saint-Raphaël qui accompagnait De Gama lors de son voyage se trouve maintenant dans le Musée naval à Lisbonne.

     Le jour de la fête de Saint-Raphaël est le 24 octobre. Il est aussi fêté le 29 septembre avec les Archanges Michel et Gabriel.

QUI SOMMES NOUS ?

La Légion de Marie, en latin Legio Mariae, est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l'Église. Elle est un mouvement apostolique qui existe dans cinq continents et opère dans plus de 1900 diocèses. Elle compte plus d'un million de membres actifs et une dizaine de millions de membres auxiliaires.

ADRESSE

1071, rue de la Cathédrale,

Montréal, (Québec) H3B 2V4

Canada

Tel. : 514-866-1661

Télécopieur : 514-864-5643

 

info@smlm.org

"PER TE, O MARIA, RESURRECTIONIS NOSTRAE TESSERAM CERTISSIMAM
TENEMUS."
Sancti Ephrem

© 2020 SENATUS DE MONTRÉAL - LÉGION DE MARIE
Site réalisé avec Wix.com